Dans la vie d’un instrument, il peut devenir indispensable de le réparer, voire de le restaurer. Il n’est parfois pas très clair pour le musicien de faire la différence entre réparer/restaurer et entretenir son instrument.
Réparer son instrument est un acte irrégulier, pour redresser la touche de son violon ou réparer une fracture suite à un choc, par exemple. Entretenir son instrument est un acte régulier qui consiste à vérifier l’intégrité de l’instrument.
Les réparations d’un instrument demandent un savoir-faire propre au métier de luthier. Mon expérience professionnelle dans différents ateliers, dont La Maison du violon à Montréal, me permet aujourd’hui de réaliser des tâches complexes pour redonner vie à votre instrument. N’hésitez pas à consulter la galerie pour vous faire une idée de mon travail.
Le devis est un élément essentiel dans la préparation de la remise en état. Il est fait avec le plus grand soin, puis discuté avec le musicien pour qu’il puisse comprendre et valider ou non les travaux à effectuer.
Les réparations sont classées et tarifées.