Non classé

Entretenir votre instrument

Entretenir son instrument de musique lui permettra de dégager tout son potentiel. Que ce soit d’un point de vue sonore ou esthétique, il convient d’emmener votre instrument chez le luthier lors des changements de saisons.

Le bois de votre violon, de votre alto ou de votre violoncelle reste une matière vivante. Il bouge sous l’effet d’une variation d’humidité et de température. Venir montrer votre instrument à l’automne et au printemps vous permettra d’assurer la bonne intégrité de votre instrument et, par conséquent, de pratiquer en toute tranquillité.

Les effets de changement de saison sur votre instrument sont multiples…

Prenons un exemple simple :

La colle qui maintient l’assemblage de votre instrument en un bloc est une colle dite réversible. Cela permet d’éviter à votre instrument de réagir en force lorsque le bois bouge. De ce fait, au lieu que le bois se fissure et crée une cassure, la colle saute et un “décollage de bord” apparaît. C’est une des premières choses que le luthier inspecte.

Pourquoi ? Car un décollage de bord libère inévitablement l’air emprisonné dans votre coffre d’instrument. On a alors une perte sonore qui impactera directement sur le réglage de votre instrument.

Laisser un commentaire