Non classé

Régler votre instrument

Il est tentant de croire que le réglage d’un instrument est un service destiné aux professionnels de la musique. Il n’en est rien.

Mon approche du réglage de votre instrument intervient sur deux plans : acoustique et physique. Sur le plan physique, que j’associe à celui du positionnement “mentonnière/coussin”, il suffit d’un léger déséquilibre entre la hauteur de pieds de votre coussin et une mentonnière légèrement décalée pour créer une difficulté de jeu. L’habitude peut parfois prendre le pas sur ce détail et il est bien d’y revenir par moment, car un bon équilibre accroît votre confort de jeu.

Le deuxième plan est plus subjectif, puisqu’il intervient directement sur le traitement du son. Ici, différents facteurs sont à prendre en compte : le choix des cordes, le positionnement de l’âme du violon, la hauteur du chevalet et son emplacement.

Le réglage d’un instrument, qu’il soit pour un musicien amateur ou professionnel, se fait toujours dans la communication et le dialogue pour garantir un réglage de qualité.

Laisser un commentaire