Non classé, Reméchage

Remécher votre archet

Le reméchage d’archet est une intervention de l’ordre de l’entretien.

Lorsque j’ai débuté la pratique du violoncelle, il ne m’est pas apparu nécessaire d’aller faire remécher mon archet chez le luthier. C’est après l’avoir fait que j’ai vu le bénéfice du reméchage : une sensation d’accroche meilleure, un son qui répond mieux, la disparition du petit souffle que je pouvais parfois entendre auparavant.

L’archet est parfois mis au second plan alors qu’il devrait être mis à la même place que l’instrument. C’est un compagnon complémentaire et prendre soin de cet outil ne vous sera que bénéfique.

Pour cela, je vous propose un service d’entretien et de reméchage. Aujourd’hui, les archets de très bas de gamme ne permettent pas un reméchage. Si lors de notre entrevue nous réalisons que c’est un archet de cet ordre, je vous orienterai vers un archet d’étude à la durée de vie bien plus longue et plus stable.

Il faut savoir qu’un archet se remèche en moyenne une fois par an. Il va de soi que cela est lié au temps de pratique de son instrument. Parfois, il peut aussi arriver que de forts changements de température altèrent la mèche et qu’il faille intervenir.

Laisser un commentaire